Des mots pour comprendre
Bas-champs : plaine maritime exondée par la formation d’un poulier de galets.
Flot (inverse : jusant) : temps de la marée montante. Le cas général sur le littoral français est que flot et jusant sont équilibrés (environ 6 heures chacun) et fonctionnent selon une sinusoïde. La marée en baie de Somme est caractérisée par un déséquilibre absolu, puisque le jusant est presque deux fois plus long que le flot, facilitant le dépôt des sables transportés.
Mollière : nom picard du schorre.
Poulier : amoncellement de galets en amont nord-est du cordon littoral de galets, qui finissent par s’écarter du rivage, exondant une plaine maritime, dite bas-champs en picard.
Schorre : nom flamand, indiquant cette partie d’un estuaire que ne recouvrent que les plus grandes marées, et souvent envahie par des herbues.
Slikke : nom flamand, indiquant cette partie d’un estuaire recouverte à chaque marée haute et où se rencontrent les eaux douces et marines. La slikke est très vaseuse et de la plus grande richesse bactériologique.
Vives eaux (inverse : mortes eaux) : une marée est dite de vives eaux lorsque que la situation respective de la lune et du soleil exerce la plus grande attraction sur les masses océaniques. Un coefficient théorique de 120 serait affecté à la marée de plus grande vive eau.
Volume oscillant : masse d’eau qu’apporte et que remporte la marée, chaque 12 heures.