Chacun peut agir pour qu’une solution soit arrêtée, pour que des travaux démarrent.

 

Lettre au président

 du conseil départemental de la Somme

 

Monsieur le président,

 

   L’ensablement de la baie de Somme peut être combattu : il doit l’être. Cette baie doit redevenir la plaine maritime qu’elle était, nourricerie de crevettes, de bivalves, de poissons plats, nourricerie de l’être humain.

   Le sable qui envahit la baie peut être une richesse économique, créatrice d’emplois locaux, richesse nécessaire pour le bâtiment et les travaux publics, nécessité pour la balance commerciale de la France.

   La baie de Somme a inspiré les plus grands poètes, les plus grands peintres, par la magie de ses lumières créées par l’alliance intime de la mer, du ciel et de la terre. Rendons un peu de poésie à ce monde.

   Les ports picards ont longtemps été l’ouverture maritime de la France et de son commerce. Ne laissons plus le sable dévorer notre côte.

   Les lois de décentralisation ont conféré à votre institution la compétence sur la baie. C’est au département et à son conseil général qu’il revient de prendre l’initiative pour que les carriers draguent à l’ouvert de la baie.

 

Monsieur le président,

Nous comptons sur vous

 

  Le maître d’ouvrage de référence pour intervenir face à la baie est le département et son Conseil général. Les maîtres d’œuvre sont les carriers, entreprises privées.  

   Si vous habitez la Somme, vous pouvez aussi écrire à votre conseiller général , aux maires des communes littorales que vous fréquentez.

 

   Répondez-moi sur ce site, je transmettrai. Faites connaître ce site, demandez à vos proches et relations de relayer ce message.

On a déjà beaucoup tardé,

Il faut agir aujourd’hui,

Pour qu’il ne soit pas trop tard demain.

 

Agissons en signant la pétition adressée au président du conseil départemental,

en cliquant sur le lien suivant :

https://www.petitions24.net/203771#sign